L'espace aqualudique communautaire Aquatis a mis en place des initiatives prioritaires nationales appelées "Savoir nager" et "Savoir rouler" instaurées par le gouvernement en 2019. Ces programmes visent à offrir aux écoles du territoire un apprentissage de la natation et du cyclisme.

Les objectifs

Les programmes "Savoir Nager" et "Savoir Rouler" ont pour objectif d’offrir à chaque enfant des compétences sportives essentielles à leur épanouissement personnel, leur santé, leur autonomie et leur sécurité. Ces initiatives fournissent aux enfants des connaissances nécessaires pour être à l’aise dans l’eau et pour maitriser le vélo en situation réelle. Le dispositif "Savoir Rouler" s'inscrit dans la continuité du projet de mobilité simplifié en cours de développement sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion.

Savoir Nager

Selon une enquête sur les noyades en France, les enfants âgés de 4 à 6 ans sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de piscine. Suite à cette analyse, Aquatis a mis en place des cours d’aisance aquatique gratuits depuis juin 2021 auprès des écoles. Actuellement 291 élèves des classes du territoire ont bénéficié des cours des classes bleues se déroulant durant 4 jours par semaine sur 15 jours pendant la période scolaire. Ce processus permet aux enfants d’appréhender leur peur de l’eau et d’adopter les bons gestes dans un bassin sans équipement de flottaison. Par ailleurs, des stages bleus sont ouverts au public seulement pendant les vacances scolaires à Aquatis mais aussi à la piscine de Marquion. Ce dispositif du savoir nager permet la maîtrise du milieu aquatique, il va de paire avec le savoir rouler qui correspond à la maitrise du vélo en situation réelle.  

Savoir Rouler

En 2023, le plan savoir rouler a débuté dans 5 écoles du territoire, 110 élèves ont profité de cette expérimentation sur la Communauté de Communes Osartis-Marquion. Ce programme permet aux enfants des classes de CM1 – CM2 de bénéficier d’un accompagnement par un éducateur sportif afin de les rendre autonome dans leurs déplacements du quotidien. En partenariat avec génération vélo et la Communauté de Communes Osartis-Marquion, Jocelyn Vasseur, moniteur cycliste français (MCF), est intervenu avec l’aide des instituteurs, dans les écoles lors de 6 séances. Les enfants ont appris en 3 étapes : bloc 1 les bases du vélo, bloc 2 la mobilité en milieu sécurisé et bloc 3 la circulation dans des situations réelles. Ce projet est destiné à être étendu à toutes les écoles de l’intercommunalité pour les années à venir.

Renseignements

Pour vous renseigner sur les dispositifs mis en place, l'espace aqualudique communautaire Aquatis se tient à votre disposition au 03 21 160 560

En savoir +

Fin du carousel