Fin juillet 2011 s’achèvera la rénovation du bâtiment : décapage des parties extérieures en pierre blanche de Valenciennes, colmatage des fuites aux vitraux, consolidation du bâti du clocher, installation de trois horloges.
Historiquement, plusieurs bâtiments se sont succédés qui tous connaîtront les vicissitudes du temps et des hommes.
Ainsi, d’après les archives, considérée comme trop petite, en mauvais état et malsaine, l’église fut aménagée et agrandie en 1527. Les fonds baptismaux actuels, en grès, datent de 1530 et sont classés aux monuments historiques.
Sous Louis XV, en 1753, l’édifice fut démoli et reconstruit; détruit à nouveau sous la Révolution, il fut rebâti en 1841, sous le règne de Louis-Philippe, aux frais des habitants.
En 1912, le clocher fut refait à neuf ; en avril 1917, les obus réduisirent l’église en gravats.
En 1923, sur les plans de l’architecte Pierre Leprince Ringuet (1874-1954), l’église fut rebâtie dans le style Art Déco, telle que nous la voyons aujourd’hui.
On doit à P. Leprince Ringuet, en outre, la reconstruction du centre ville de Cambrai (1919), d’églises telles que celles d’Abancourt, de Flesquières, de Masnières, de Villers Plouich, et de maints autres édifices.