Quelques faits historiques :
Sous le règne des Mérovingiens
 
Clovis roi des Francs mourut en 511 et selon l’usage son royaume fut partagé entre ses quatre fils. Trois de ceux-ci moururent de mort accidentelle ou violente. Clotaire seul survécut et sous le nom de Clotaire 1 réunit tout le royaume en 558.
Trois ans plus tard, Clotaire meurt à son tour en laissant aussi quatre fils : Garibert, Gontran, Sigebert et Chilpéric. De nouveau le royaume fut partagé en quatre.
 
Sigebert, régna en Austrasie (Meuse, Moselle, Rhin et Bavière). Chilpéric possédait le royaume de Soissons.
Les discordes et querelles reprirent entre les frères jaloux les uns des autres. La guerre civile s’installa.
 
Chilpéric mis en difficulté, se réfugie à Tournai en 575. Sigebert envoie ses troupes assiéger la ville. Sa situation semble désespérée mais son épouse Frédégonde fait assassiner Sigebert après une assemblée réunie à Vitry sur la Scarpe, chef lieu de Neustrie où il devait être proclamé roi des Francs d’Austrasie et de Neustrie. La ruse réussit et Sigebert mort, ses troupes se dispersèrent, Chilpéric reprit possession de son royaume et  selon la coutume Chilpéric décida d’offrir à son frère des funérailles royales.

Lors des fouilles préalables sur un terrain destiné à un lotissement, rue de Beaumont dit «le Marquaille » la parcelle sondée,  située à quelques distances au nord du noyau ancien du village, au sommet d’un talus orienté plein sud, des archéologues ont découvert une vaste nécropole mérovingienne d’environ 500 sépultures. Découverte très importante (la troisième en 30 ans pour l’ensemble du Nord-Pas de Calais). Les sépultures sont toutes orientées est-ouest à l’exception de certaines parmi les plus petites, correspondant très certainement à des immatures. En dépit de l’exiguïté des sondages, une organisation des tombes par rangée semble perceptible.
Cette nécropole a servi du V au X ème siècle. En fouillant seulement 5 tombes, les archéologues ont découvert des sépultures pillées à une époque très éloignée et dont les ossements ont été fort abîmés, par contre dans d’autres, les pièces osseuses sont relativement  en bon état.
Dans ces sépultures ils ont découvert beaucoup d’objets :
 
Dans la tombe 1 : la tombe peut être attribuée à un sujet féminin adulte (stature environ 1,5m) déposé dans un coffre en bois dont la planche de fond a laissé d’importantes traces ligneuses et installé sur deux traverses transversales ancrées dans le calcaire.
L’essentiel du mobilier est attribuable à un ensemble châtelaine-aumônière. A la ceinture, un anneau de fer permet la suspension d’une lanière de cuir, à laquelle est accrochée une aumônière dont il subsiste quatre bossettes décoratives en bronze. L’aumônière contenait un couteau en fer, à manche de bois, contenu dans un petit fourreau de cuir. Outre cet ensemble, le mobilier subsistant comporte une perle tubulaire en verre jaune à inclusions brun rouge.
 
Dans la tombe 2 : La tombe peut être attribuée à un sujet féminin adulte (stature environ 1,55m), le mobilier se composait : d’une paire de deux fibules identiques, en bronze, losangiques, quadrilobées.
- Boulette aplatie de goudron végétal. (éléments d’un petit collier ou d’un bracelet)
- Plaque de rivet en bronze.
- Fragment de lèvre ourlée d’une verrerie antique
- Une perle tubulaire en verre bleu foncé.
- Ensemble d’une petite quinzaine de petites perles en verre vert pâle pour la plupart, bleu foncé pour les autres.
 
Dans la tombe 3 sud : Il ne subsiste donc de cette riche tombe féminine que la bordure droite du coffre avec un fragment de temporal, sous l’épingle en argent.    
Le mobilier subsistant : Une épingle à cheveux en argent. Le collet est bagué d’un manchon en tôle d’or cannelé. La tête, en forme d’olive, est formée en imitation de grènetis par l’enroulement horizontal d’un fil d’or.
- Cornet en verre rebrûlé, avec un décor de cordon en verre filé et de légères cannelures verticales. Verre à filandres de couleur vert clair légèrement jaunâtre.
- Deux perles sphériques aplaties en verre opaque jaune soufre
- Boucles de ceinture réniforme en fer
- Une paire de passe-courroie en argent, à rivets de bronze et décor d’ocelle (accessoires de chaussure ou de jarretière).
- Ensemble de 11 barrettes identiques, formées chacune de deux plaquettes de bronze recouvertes d’une feuille d’argent.
 
Dans la tombe 3 nord : Sépulture masculine, largement pillée, il ne reste que les jambes et les pieds du défunt, ainsi qu’un fer de lance. Fragments incomplets d’une plaque boucle en fer, vraisemblablement de forme trapézoïdale à cinq bossettes de bronze. -  Gobelet biconique en pâte grise légèrement sableuse, surface extérieure noire partiellement lissée. Décor de molette en casier sur deux rangs.
-  Fragment de gobelet caréné en pâte sableuse grise un peu rougeâtre, surface gris foncé sans lissage.
 
Dans la tombe 4 : Tombe sans aucun mobilier. Quoique situées immédiatement sous la couche de labours, les pièces osseuses sont relativement en bon état. Il s’agit d’un sujet adulte (stature env. 1,5m).
 
Quiéry au fil des années, n’a pas fini de  nous dévoiler ses richesses  

Tranchée 4 - A l'avant, plan de la fosse, au centre le dépôt de colluvion et d'argile tourbeuse

 

Fibule quadrilobée, VIe siècle

Epingle de vêtement en argent, tête dorée, VIe siècle

 

Cornet apode en verre. Décor de verre filé et de cannelures, VIe siècle

Epingle en argent